You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Foire aux questions

Nos réponses.

Saviez-vous qu’un adulte fait en moyenne 10 000 pas dans une journée? Sans cesse en train de subir des chocs répétés et de s’adapter à des sols inégaux, les pieds sont fréquemment victimes de malaises causant des douleurs importantes à la marche. Votre Podiatre est en mesure d’examiner vos pieds , d’établir un diagnostic précis de votre condition et d’élaborer un plan de traitement personnalisé. Cette foire aux questions pourra vous préparer avant votre première visite.

La Clinique Podiatrique Familiale est engagée à fournir un service de qualité, surtout quand vous avez besoin de soutien. Si vous avez une question en particulier qui ne figure pas sur notre site, veuillez nous contacter. Notre réceptionniste se fera un plaisir de vous fournir l'information désirée ou de vous fixer un rendez-vous.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Il est conseillé à toute personne ayant des douleurs au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches et au bas du dos de prendre rendez-vous avec un podiatre le plus rapidement possible pour une évaluation complète. Des évaluations pour les personnes ayant un historique familial de pieds plats, de douleurs au genou, d'oignons, d'orteils marteaux et autres pathologies sont également recommandées. Les personnes rencontrant des anormalités au niveau des ongles d'orteils ou de la peau des pieds devraient aussi consulter un podiatre pour déterminer l'origine du problème.

Non. En tant que podiatre, nous sommes en mesure de rencontrer le patient, l'évaluer et poser un diagnostic sans qu'il n'ait rencontré au préalable un médecin; le podiatre est un intervenant de première ligne. Avec une prescription d'un podiatre, la majorité des compagnies d'assurances remboursent en totalité ou en partie les traitements podiatriques ainsi que les orthèses.

Aucuns soins offerts par les podiatres pratiquant au Québec ne sont couverts par la Régie d'assurance maladie du Québec. Tout comme les dentistes, les podiatres œuvrent dans le domaine privé. La majorité des compagnies d'assurances privées paient un pourcentage des orthèses et des traitements offerts par un podiatre. Dans la plupart des cas, un certain montant est alloué aux orthèses, et un autre pour tous les autres traitements. Il est donc important de vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance pour prendre connaissance des traitements couverts.

Le podiatre doit compléter un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique. Ce doctorat, divisé en une partie théorique et une partie pratique, est d'une durée de quatre ans et totalise 195 crédits. Le programme de médecine podiatrique comprend également un stage de quatre mois au New York College of Podiatric Medecine à New-York où les étudiants pratiquent dans les hôpitaux américains. Ce programme est présentement donné à l'Université du Québec à Trois-Rivières, seule université au Canada à octroyer ce cours.

Restez connecté!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des articles en primeur sur notre industrie.